l\'indigné

"Marinaleda, une utopie vers la paix"

 
 
Le jeudi 27 septembre 2012
 
 
 

 

 

 


 

La barbe est poivre et sel. Le torse dégagé et le regard franc. Juan Manuel Sanchez Gordillo est élu au Parlement d’Andalousie et maire communiste du village de Marinaleda.

Il est une figure contestataire connue en Espagne, où il participe depuis une trentaine d’années à des actions coup de poing pour dénoncer les inégalités sociales et l’action des partis politiques nationaux.

La dernière en date, c’était au mois d’août, quand Sanchez Gordillo dirige des razzias dans les rayons de deux supermarchés d’Andalousie pour redistribuer des chariots remplis de produits alimentaires à des ONG locales.

Alors que le gouvernement espagnol prévoit d’économiser 102 milliards d’euros d’ici à la fin de 2014, un total qui inclut le plan de rigueur de 65 milliards déjà annoncé en juillet, ces économies prévoient notamment des rentrées évaluées à 35 milliards d’euros du fait des hausses d’impôt. Un plan d’austérité une nouvelle fois remis en cause par une majorité d’Espagnols. Des Indignés sévèrement et violemment réprimés depuis ces jours derniers.

 


 

Plus sur le sujet :

 

A voir : "Marinaleda, un village en utopie", un film de Sophie Bolze réalisé en 2009.

 

Le site de Marinaleda. http://www.marinaleda.com/ (en espagnol)
Et la chaine youtube de Marinaleda. http://www.youtube.com/user/marinaledatv ?feature=results_main

 


 

Programmation musicale :
  "E xera", de Mercedes Peon

 

 
Marinaleda, juin 2011 - reportage Antoine Chao et Daniel Mermet

Photos © Anaëlle Verzaux


Cliquez
ici pour voir nos photos

DE LA SERVITUDE MODERNE - YouTube

Toute vérité passe par trois stades :
En premier lieu on la ridiculise;
en deuxième lieu on s'y oppose violemment;
enfin on l'accepte comme si elle allait de soi."

Schopenhauer

De la servitude moderne est un livre et un film documentaire de 52 minutes produits de manière totalement indépendante ; le livre (et le DVD qu'il contient) est distribué gratuitement dans certains lieux alternatifs en France et en Amérique latine. Le texte a été écrit en Jamaïque en octobre 2007 et le documentaire a été achevé en Colombie en mai 2009. Il existe en version française, anglaise et espagnole. Le film est élaboré à partir d'images détournées, essentiellement issues de films de fiction et de documentaires. L'objectif central de ce film est de mettre à jour la condition de l'esclave (...)

 

Que se passe-t-il vraiment sur les marchés financiers ? http://citoyenactif.20minutes-blogs.fr/archive/2012/09/29/que-se-passe-t-il-vraiment-sur-les-marches-financiers.html

Le résultat classique des phases de forte hausse suivies de phases d'effondrement du crédit est de transférer la propriété de biens immobiliers et d'entreprises productives de la majorité des gens vers quelques initiés.

la Réserve fédérale existe pour que cela arrive d'une façon qui n'attire pas l'attention du public sur ce qui se passe réellement. Les initiés -- ou toute personne qui sait comment ces choses fonctionnent -- vendent au public lors de la phase d'engouement. La phase de panique puis le krach arrivent lorsque le public se rend compte que tout est déjà joué.

Lors de ces phases de fort recul, les prix s'effondrent et la liquidité disparaît.(...)

L'avènement du féodalisme moderne
Cela arrive à maintes reprises sur les marchés financiers (...) Dans ce monde féodal moderne, on ne travaille pas la terre. On travaille sur un clavier d'ordinateur -- si tant est qu'on ait du travail. Et si vous n'en avez pas, l'Etat vous verse un salaire symbolique pour vous empêcher de mourir de faim/travailler.

Jusqu'à présent, être un serf financier était supportable. Mais quelque chose a changé après le dernier boom et avec l'effondrement actuel

 

Documentaires :

Comprendre l'origine de la crise : 2008 au USA :

04 - Krach financier organisé - YouTube

LA STRATÉGIE DE CHOC PSYCHOLOGIQUE ...

Krach, les dessous de la crise financière mondiale ...

Crise économique,financière et budgétaire: Quelles origines? Quelles solutions possibles?

 

Tous égaux !!

Article "Aider les banques ou leur mettre le feu ?":

 

Des videos que j'aime et un reportage sur 36/ 38 Eva ( dont j'ai abordé lors du débat la projection de "la traversée solidaire)

 

Les raisons de la colère : citoyen actif : Les raisons de la colère - Un film de Samuel Luret & Damien - Arte :

Fureur de la jeunesse, colère des exclus... : il souffle sur la planète un vent de révolte inédit par son ampleur. Enquête en Grèce, au Danemark et en Chine.

ESPAGNE • Une utopie anti-crise en Andalousie ( google 

Marinaleda. El sueño de la tierra : http://www.youtube.com/watch?v=ybzS5vbz2f0&feature=related

Marinaleda est une ville sans chômage et aux loyers modiques. Alors que la politique d'austérité bat son plein en Espagne, son maire, Juan Manuel Sanchez Gordillo, a pris la tête d'un mouvement de résistance populaire.

 Marinaleda, une utopie vers la paix - YouTube, Marinaleda : un modèle d'auto-gestion unique en Europe par ..., Marinaleda, le village andalou qui résiste à la crise / France Inter

 

Foi d'anar - Maurice Joyeux - , part 2/6 , part 3/6 , part 4/6 , part 5/6 , part 6/6

 

Présentation de l'idée anarchiste. Maurice Joyeux : Foi d’anar – Maurice Joyeux –,

 

 Vive l'anarchie! CNT AIT FAI IFA,anarchisme,les anarchistes : et le rapprochement avec les combats d'aujourd'hui :

 

El Comunero (chants de lutte de la republique espagnole)

 

trust-antisocial - YouTube :

 


30/09/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres